souliers Marie-Antoinette

souliers Marie-Antoinette
photo issue du film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette






jeudi 23 septembre 2010

La Sainte Chapelle

Cette fois-ci je ne me suis pas laissée décourager par la file d' attente qui piétinait d' impatience devant l'entrée de la Sainte Chapelle & je l'ai enfin visitée ( bien que ce soit un endroit que j'aurais pu côtoyer tous les jours si j'avais poursuivi mon cursus en droit en faisant les 3 dernières années et m'étais inscrite au barreau de Paris ! Mais bon ça c'est une autre histoire ... ). Après avoir passé le sas de sécurité digne de celui de la Maison Blanche ( normal me direz-vous nous entrons tout de même dans la cour du Palais de Justice !) , j'ai enfin pu découvrir cette merveille d'architecture , croisant au passage un de ceux avec qui j'aurai pu être collègue & que mon cher petit neveu a pris pour un curé ! ( euh ... non ça c'est un avocat !!! pas grave ... ) Bref...
A première vue j'ai été un peu déçue de découvrir un lieu , certes très charmant et coloré , mais particulièrement sombre et exigu où une statue de Saint louis jouxtait la boutique de souvenirs !! Cependant , est-ce en raison de l'atmosphère lourde et du manque de luminosité , du silence quasi monacal qui y régnait malgré le monde , ou peut-être tout à la fois ? , très rapidement je suis tombée sous le charme de ce site moyenâgeux avant de comprendre que je me trouvais dans la Chapelle dite" basse " et qu'au-dessus une deuxième partie la " Chapelle Haute " était accessible via un petit escalier vers lequel se dirigeait un groupe de touristes que j'ai suivi .
Quel choc ! Magnifique ! D'abord intriguée par l'étroitesse de l'escalier en pierre ( tout à fait commun pour l'époque mais aujourd'hui si surréaliste et empreint d'histoire !!! Exceptionnel ) , j'ai été soufflée par le jeu de lumière et la magnificence de ce sacro-saint lieu : extraordinaire ! La hauteur sous plafond , les couleurs , la richesse des matériaux habillant les murs ... je ne savais plus où donner de la tête ! C'est tout simplement une Merveille . Alors si vous n'avez pas eu l'occasion de la visiter ou si vous souhaitez y retourner : allez-y ! Peu importe le temps d'attente , ça vaut tous les trésors du monde !

In spite of the line who was waiting for visiting the Sainte Chapelle , I decided to wait with all the people in order to discover this masterpiece of architecture ( which I could have been close to if I had continued to study Law during only three years ! But anyway ! ). After being gone through the safety lock , I went into fits of laughter because of my nephew who took a lawyer for a parish priest ( because of the robe !!! ok... ) & then discovered this wonderful place .
First of all I 've been quite disappointed by the area although coloured was really dark & cramped ! However , don't know if it's thanks to the atmosphere or the nearly monastic silence , I felt in love with this place just before understanding I was in the low part of the Chapel below the high one which is reached by some picturesque stone stairs where a group of tourists gone towards which I decided to follow.
What a shock ! Amazing ! At first I was so impressed by the stairs ( so typical , so Middle Age ) , I've been out of breath when I discovered the lighting effect & the magnificence of this sacrosanct place : Incredible ! Length , colours , rich materials of the wall... This is a such gorgeous area . So if you've never been there or if you' d like to visit it again : Go there ! Don't give up because of the queue because this Chapel is worth all the treasures of the world !








La Chapelle Basse ( The Low Chapel ):




Les escaliers ( The stairs ):




La Chapelle Haute ( The High Chapelle ):




Les petites gargouilles ( the little gargoyles ):


Un magnet ( a fridge magnet )


Une gomme ( a rubber )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire