souliers Marie-Antoinette

souliers Marie-Antoinette
photo issue du film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette






samedi 29 mai 2010

Point Recette I ( madeleines )

L'une de mes passions avec la mode et la musique , c'est la cuisine . Et même si je suis plus gourmande que cordon bleu ( quoique je ne me débrouille pas si mal ! ) , j'ai choisi de vous faire part de certaines des recettes que j'ai expérimentées et fini par adopter !!
Alors sans vous dévoiler de recettes miracles ( hélas je n'en connais pas) , je vous propose d'essayer ces recettes et de me donner votre avis si cela vous dit.

La 1ere recette est celle des madeleines ( une quarantaine environ )issue du livre de Marie-Claire Frédéric " Gâteaux de Grand-Maman " aux éditions FIRST  :




Les ingrédients :
100 g de beurre ( à température ambiante ) + 20 g pour le moule mais je vous conseille vivement ceux en silicone pour éviter que les pâtisseries n'attachent.
200g de farine
10 g de levure chimique
1 pincée de sel
200 g de sucre
3 oeufs
1/Préchauffer le four à 240 degrès ou th.8 . Beurrer les alvéoles excepté les moules en silicone. Faire fondre le beurre à feu doux.
2/Dans un récipient mélanger la farine la levure le sel et le sucre . Creuser un puit au centre et y verser les oeufs. Mélanger le tout puis incorporer le beurre fondu.
3/Remplir les alvéoles aux 3/4 pratiquement. Faire cuire les madeleines pendant un quart d'heure en ayant au préalable mis le thermostat à 215 degrès.

Soyez très attentifs pendant le temps de cuisson car si les madeleines mettent du temps à gonfler , une fois montées elles vont très vite à brûler ! Surveillez - les.
Petit plus : pour des madeleines au chocolat remplacer 30g de farine par 30 g de chocolat amer en poudre
pour des madeleines arômatisées ajouter , en même temps que vous incorporez le beurre , une cuillérée à café du parfum de votre choix (rhum fleur d'oranger zestes de citron d'orange ... )

BON APPETIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire